[Sète] Le coup de gueule du Seamen’s club

C’est une décision symbolique que nous avons prise à contre-cœur”.Hélène Scheffer et Bernard Gouy, présidente et vice-président du Seamen’s club ont décidé hier de fermer les portes de leur structure, la seule qui assure aux marins un soutien matériel et psychologique. Un geste fort et “mûrement réfléchi” qui fait suite au refus des autorités portuaires, de la région et de la préfecture de leur ouvrir les portes d’une réunion de crise qui a eu lieu lundi au sujet des ferries de la Comanav-Comarit bloqués dans le port de Sète depuis début janvier, et des 215 marins qui s’y trouvent.

“La France a ratifié en 2004 la convention internationale sur le bien-être des gens de mer. Cette convention impose aux signataires de pourvoir aux besoins matériels, moraux et médicaux des marins. Or cette mission de service public, c’est nous qui l’assurons. Mais sans la moindre considération ni la moindre écoute de la part des autorités. Aujourd’hui, nous disons stop. A chacun désormais de prendre ses responsabilités.”

Certes, les marins marocains vont souffrir de cette décision. “Et nous le regrettons vivement”. Mais le Seamen’s club n’a pas trouvé d’autres moyens pour se faire entendre et pour qu’enfin, la situation humaine des hommes et des femmes bloqués à bord puissent être réellement prise en compte.

Source Midi Libre 08/03/2012