Bulletin de la FAAM N°76 Mars/Avril 2012

Ce numéro de France Ports Accueil continue la présentation des structures d’accueil de notre Fédération. Celle des ports du Nord et de Normandie a déjà occupé un large espace du FPA n°75. Quant à la suite (Atlantique, Méditerranée et la Réunion) elle continuera dans les numéros suivants de façon à laisser de la place à l’actualité. Mais in fine tous les foyers seront évoqués car face aux nombreuses difficultés que nous rencontrons pour assurer ce qu’un Directeur de l’ENIM a appelé « mission de service public «, il nous apparait nécessaire, tant pour notre autorité de tutelle que pour le nouveau Conseil Supérieur des Gens de Mer, de montrer le tableau de nos foyers et nos actions pour assurer l’humanisation des escales par un accueil performant du marin qui ne sera pas sans incidence sur la sécurité.
En effet, une note de synthèse de l’ISEMAR* indique qu’ alors qu’erreur humaine et fatigue sont régulièrement citées dans les accidents de mer, la question des conditions d’exercice du métier commence à être soulevée. On lit dans cette note : « les conditions de travail exigeantes en terme de compétences, fatigantes, stressantes, ne sont plus compensées par l’escale dont les conditions se dégradent : impératifs commerciaux imposant la réduction du temps d’escale, terminaux de plus en plus éloignés des villes, manque de structure d’accueil « .
Un ami, pilote, dit : « Un marin heureux n’est pas dangereux « c’est-à-dire qu’ayant pu communiquer avec les siens , ayant pu quitter pendant quelques instants le stress du bord, comme nous le proposons dans nos foyers, ce marin a l’esprit tranquille et peut se consacrer entièrement à sa tâche, sans être distrait par d’autres préoccupations. Et cela est bon pour la sécurité.
Angel Llorente.

Télécharger le bulletin N°76 mars/avril 2012 (pdf)