ASSEMBLEE GENERALE 10 Mai 2012 (Rapport moral)

Excusés : Mrs Maxime BONO, Dominique BUSSEREAU et Olivier FALORNI

Remerciements tous ceux qui depuis des années soutiennent l’action de Marin’Esale, je veux citer la Mairie de la Rochelle, le Conseil Général , les Œuvres de Mer, la Communauté d’Agglomération, les agents maritimes , le grand Port La Rochelle, L’association d’entraide rochelaise le CIDJ et France Bénévolat ,et tous ceux qui d’une manière ou d’une autre nous apportent leur soutien .

Je tiens aussi à remercier tous les adhérents, les administrateurs, les membres du bureau, les permanents et les bénévoles sans qui nous ne pourrions fonctionner.

Cette année, notre amie et administratrice Eliane Klein nous a quittés après une longue maladie, nous avons une pensée pour elle.

Depuis notre dernière assemblée générale en Mai l’an passé, un certain nombre de modifications importantes se sont opérées. Tout d’abord lorsque nous vous présenterons les comptes de l’association vous constaterez que notre situation est saine même si pour l’exercice écoulé nous constatons un léger déficit mais qui s’explique facilement. Je dois ici saluer la patience, la ténacité, le dévouement d’une cheville ouvrière indispensable pour le bon fonctionnement de notre association, je veux ici rendre hommage à l’action de notre trésorier André Renaud qui chaque semaine consacre un après-midi à vérifier les comptes de Marin ’Escale.

Toute association aujourd’hui est confrontée à des obstacles qui peuvent entraver son bon fonctionnement , le principal étant la difficulté à pouvoir financer ses emplois .L’an passé je vous avais informé que depuis plus de d’un an les consignataires versaient une participation volontaire : les sommes versées correspondaient à 30 /35% d’un emploi à temps plein .

Or, début octobre le contrat dit d’avenir de Kamel arrivait à son terme sans possibilité de le reconduire, il nous fallait donc prendre la décision de proposer un contrat à durée indéterminée, ou de mettre fin à cet emploi. Cette dernière possibilité aurait une conséquence directe sur les services que ME offre au marins, à savoir une réduction significative ( 24 heures ) des heures d’ouverture , d’une part et d’autre part elle nous priverait d’une personne compétente , dévouée ,très appréciée, riche en initiatives et passionnée par l’activité qu’elle exerçait .

Comme la possibilité de percevoir une taxe pour tout navire en escale avait été refusée par les Douanes, dans la mesure où une telle initiative nécessitait une modification du Code des

Ports, nous avons rencontré M. Nicolas Gauthier directeur du port et lui avons soumis les difficultés auxquelles nous étions confrontées et les deux possibilités qui s’offraient à nous.

Convaincu de l’utilité de notre action à l’égard des marins et du rôle social indéniable que nous jouions, Nicolas Gauthier nous a proposé-en attendant une modification du Code des ports- de financer entièrement le poste à temps plein d’un permanent, .bien entendu cette décision mettait fin à la participation volontaire des agents maritimes.

1.

Cette proposition qui est devenue effective le 26 janvier par la signature d’une convention, avait été actée par le conseil d’administration et dès octobre le contrat précaire de Kamel était par un vote unanime transformé en contrat indéterminé.

Une des conséquences directe de ce changement de situation a été une augmentation des heures d’ouvertures du lundi au mardi de 10h à 22h et le samedi de 15h à 22h. Nous nous sommes engagés à trouver une formule pour ouvrir le dimanche à hauteur de 4h l’après-midi si le besoin s’en faisait sentir.

Le financement de ce poste de permanent nous a permis de regarder l’avenir avec beaucoup plus de sérénité que par le passé.

Cependant nous avons continué à œuvrer pour qu’une modification du Code des Ports soit adoptée, afin que -comme dans d’autres pays- chaque armateur ayant un navire en escale paie une redevance pour le service des gens de mer en application des textes internationaux dont la France est signataire.

Notre action s’est donc déroulée de plusieurs façons : tout d’abord -comme tous les foyers- nous avons interpellé nos parlementaires députés et sénateurs -, la plupart ont répondu favorablement et sont intervenus auprès du ministre de l’environnement et celui des transports : la réponse qu’ils ont obtenue était : « cette taxe nouvelle pourrait avoir pour conséquence de voir les navires se détourner de nos ports et fragiliser par là même la compétitivité de ces derniers. quand on connaît la somme infime que représenterait une taxe pour le bien être des marins dans la totalité des frais de port, on peut sourire certes, mais plus gravement cela nous conduit à penser que le sort des Hommes que nous accueillons à moins de valeur que les marchandises que nous recevons …

Une deuxième action a été de demander à un ancien ministre de l’Intérieur qui fut longtemps Conseiller d’ Etat de voir -auprès du Conseil d’Etat – quels moyens nous aurions pour que les textes internationaux signés par la France soient respectés et conséquemment comment adapter le code des ports à cette nouvelle donne..Cette démarche est en cours mais nous devons attendre que les élections soient passées.

Dans le cadre de la Commission Portuaire de Bien être au sein de laquelle nous siégeons, nous avons posé ce problème du financement des foyers par les armateurs, et Madame LA Préfète de Charentes Maritimes sensible à nos arguments, à adresser un courrier aux instances nationales de tutelle.

Enfin pour clore ce chapitre nous avons demandé à notre fédération d’intervenir auprès des candidats à ‘élection présidentielle afin de poser le problème de l’accueil des gens de mer et des moyens à mettre en œuvre pour que cet accueil soit financé. Monsieur François Hollande nous a répondu que son futur ministre de la mer se chargerait de prendre ce dossier en compte le plus rapidement possible.

Voilà, chers amis une partie de nos activités, pour aboutir dans un avenir que nous espérons proche à une situation financière plus sereine..notons que la majorité de nos foyers d’accueil sont aujourd’hui dans une situation délicate pour ne pas dire plus.Car ils ne bénéficient pas des soutiens que Marin’Escaleconnaît, et je tiens à nouveau à remercier tous ceux qui nous permettent de garder le cap.

2.

Pour en terminer avec ce volet emploi, sachez que nous avons donc deux salariés en CDI sur une base de  35 heures hebdomadaires : (Guillaume et Kamel) et depuis février un emploi sous contrat universel d’insertion (24 heures hebdomadaires) en la personne de Philippe .Ce dernier assure également le dimanche après-midi lorsque cela s’avère nécessaire.

Comme je le disais précédemment la présence régulière de bénévoles, tant l’après-midi qu’en soirée nous permet d’avoir un fonctionnement efficace et de qualité.

Pour ce qui concerne la communication, nous avons eu une bonne couverture médiatique tant dans le journal Sud-Ouest, que dans le journal de quartier ou dans  celui de la ville. Quelques passages à Radio La Rochelle et à France 3 ont permis de mieux nous faire connaître sur la place rochelaise.

Notons les bonnes relations que nous avons avec France Bénévolat qui nous permettent d’accueillir des stagiaires de Sup d’Eco : trois cette année qui ont participé à de nombreuses activités concrètes en particulier : interviews de marins, rédaction du planning, état de la fréquentation, contact avec l’office de tourisme). Nous avons accueilli deux stagiaires du lycée Fénélon, en comptabilité et prochainement nous aurons une stagiaire en secrétariat.

Les courriers que nous avons adressés conjointement avec le directeur du Port à tous les acteurs portuaires pour solliciter leur aide, en soulignant l’intérêt d’apporter leur soutien à une association reconnue d’intérêt Général,n’ont malheureusement reçu aucun écho à ce jour. Nous allons donc réitérer notre démarche.

Dans le domaine de la communication le point ne serait pas totalement complet si nous ne faisions état de notre site et qui reçoit de plus en plus de visiteurs et nous permet de donner une image concrète et positive de notre action vis à vis des marins.

Je pourrai pour conclure vous donner les grands axes de l’année en cours , amélioration de nos locaux (peinture ..) , développement de l’animation avec l’organisation de concerts en soirée, recherche de nouvelles méthodes pour intégrer le changement constaté dans la durée des escales , visite de la ville pour faire connaître et apprécier notre patrimoine culturel , recherche de mécènes, sensibilisation auprès des différents acteurs (maritimes ou autres)de la vie économique, diversification des services que nous souhaitons offrir aux marins

Voilà mes Amis les principaux points que je souhaitais aborder dans ce rapport moral, et vous dire que nous considérons aujourd’hui, l’avenir de façon plus sereine, voire optimiste.

Je suis convaincu que grâce à vous, à votre énergie, à votre soutien, à votre fidélité, nous allons améliorer encore la qualité de notre accueil au service des marins.

Merci de votre attention.

Jean Munier

Télécharger le compte rendu 10 mais 2012