Lorsque la Navy revient… [Sud Ouest]

L’« USS Farragut » a accosté. Aucun navire de la Navy n’avait fait escale à La Rochelle depuis 1965.

«Un bon pilote nous a guidés et le vent nous a aidés quand nous sommes rentrés dans le port… » Le commandant de l’« USS Farragut », Glen B. Quast, flattait l’hospitalité rochelaise hier matin, après que le destroyer de la 14e squadron a accosté au poste est du môle d’escale, dans le Grand Port maritime.

Sitôt jetée l’échelle de coupée entre le bord et le quai, déroulé le tapis rouge entre deux buissons de buis, le député-maire de La Rochelle Maxime Bono et quelques autres invités montaient à bord pour les saluts d’usage. Quarante-sept ans qu’aucun bâtiment de la Navy n’avait accosté à La Rochelle, indiquait l’attaché naval de l’ambassade des États-Unis à Paris.

Recueillement et softball

Appuyée par deux remorqueurs Boluda, la manœuvre se déroula dans un glissement d’étrave très doux. Lumière tendre du levant pour saluer à 8 heures les 155,7 m de longueur, 20,2 m de largeur, 9 300 tonnes de déplacement, et la coque flanquée du matricule 99 qui se posait comme une fleur. Obstruant d’un mur gris camouflage l’horizon du piéton resté sur le quai.

Navire polyvalent, l’« USS Farragut » est armé pour des missions de défense et d’attaque. Il embarque un hélicoptère, et est équipé de lance-missiles et de lance-torpilles. Mis à l’eau en 2005, il bénéficie de systèmes d’armes pointus. Il peut atteindre 30 nœuds (55 km/h) poignée de gaz en coin, et à 25 nœuds dans le pertuis, il semblait s’amuser bord à bord avec la pilotine qui venait de débarquer le pilote portuaire à son bord. 264 hommes, dont 36 officiers le servent.

Le bâtiment arrive de Russie. Il a fait escale à Wilhelmshaven (Allemagne) avant de rejoindre le port du Ponant. Il appareillera lundi à la mi-journée, pour une destination encore tenue secrète. Si aucune visite du public n’est autorisée à bord, ces trois jours d’escale seront cependant mis à profit pour organiser quelques rencontres. Repas pris en petit comité autour du commandant et du député-maire hier, descente des équipages en ville (par groupes de deux au minimum, de cinq au maximum et sous surveillance de la military police) ce week-end, déplacements à Rochefort pour visiter l’école de gendarmerie et l’« Hermione » et sur l’île d’Oléron, où une délégation ira se recueillir sur le monument qui, à Gatseau, commémore le débarquement des alliés pour la libération de l’île durant la Seconde Guerre mondiale.

Hier soir, sur le terrain de Port-Neuf, une équipe du bâtiment était aussi conviée à une rencontre amicale de soft-ball contre les Boucaniers. Aujourd’hui, ce sera du football, face à une formation composée des employés municipaux.

Par Philippe Baroux
Sud Ouest 08.09.2012

Marins du  USS Farragut au Seamen’s Club /Marin’Escale La Rochelle