Un foyer d’accueil tout neuf, port d’attache pour les marins à quai [Midi Libre]

Tout le monde a mis la main à la pâte pour faire aboutir ce projet initié par la Mission de la mer : l’abbé Luc Caraguel qui a cédé une aile du bâtiment bien sûr, mais aussi la municipalité qui a effectué la plus grande partie du gros œuvre, la CCI Narbonne-Lézignan-Port-La Nouvelle, représentée par M. Dupont, et la Région Languedoc-Roussillon, en la personne de Robert Crauste, ainsi que de nombreuses entreprises et particuliers nouvellois.

Ce foyer sera, pour les marins, un port d’attache, l’endroit où l’on souffle un peu après souvent plusieurs mois d’éloignement de leurs familles.

Ce lieu de convivialité comprend une grande salle avec un point rafraîchissement, une télévision et une mezzanine avec plusieurs ordinateurs reliés à Internet pour communiquer et téléphoner à leurs familles.

Le tout est mis évidemment gracieusement à la disposition des gens de mer.

La présidente de la Mission de la mer, Martine Cousin, est satisfaite de l’aboutissement du projet : “Ce projet nous a interpellés depuis de nombreuses années déjà et le point de départ a été la souffrance d’un marin ukrainien qui s’est rendu à l’église et a exprimé sa solitude, sa souffrance, auprès de l’abbé Luc Caraguel, un soir de Noël. Quoi de plus triste pour un homme d’être seul, loin de sa famille, dans un pays étranger, certains jours de fête et surtout en hiver ! C’est bien ce qui nous a convaincus d’agir… Tout est allé très vite alors.”

La Mission de la mer, qui met à disposition des marins un véhicule 9 places, offert par Raymond Jalabert depuis déjà quelques années, parachève ainsi son action humanitaire avec ce foyer.

Un foyer qui sera, sans nul doute, très apprécié de tous ceux qui font escale dans le port nouvellois et qui y trouveront un lieu d’accueil et de communication.

Robert Crauste élu de la Région s’est adressé à l’assemblée. (© D.R)

 Midi Libre 11/09/2012