Impressions après le congrès de la FAAM

Tout d’abord nous nous devons souligner une excellente organisation, merci aux amis de  St Nazaire qui n’ont  ménagé ni leur temps ni leur énergie pour que ce congrès soit une réussite.

Le nombre important des foyers présents nous a permis de comprendre au travers des interventions les difficultés que certains rencontraient : problèmes  financiers, problémes de déplacements, manque de bénévoles, manque de disponibilités .La question récurrente des financements de nos organisations a dominé l’ensemble des débats, et l’on a senti une certaine lassitude voire chez certains – et cela est bien compréhensible – une démotivation face aux combats quotidiens à mener . Certes chacun d’entre nous a haute conscience de son action à conduire notre « mission »  vis-à-vis des marins, mais le peu de considération, voire de reconnaissance de certaines  Autorités  pose question.

Comme l’a souligné notre Président les commissions portuaires  de Bien Etre après quatre ans de combat se sont mises en place …mais en fonction des lieux on peut s’interroger sur leur efficacité  et sur la volonté des responsables d’en faire de véritables pôles de propositions et de décisions propres à soutenir l’action des personnes engagées  sur le terrain.

Dans le domaine du fonctionnement de notre Fédération, l’adoption à l’unanimité de notre proposition de créer un forum de discussions est une excellente chose pour l’ensemble du réseau .En effet, la possibilité pour chacun de faire partager par tous ses expériences,  va faciliter la circulation de l’information et répondre aux questions que chacun dans « son coin» se pose.  Un collègue du foyer de Brest se charge de mettre en place ce projet qui répond à un souhait de l’ensemble des participants .A noter,   la demande  formulée d’une intervention portée au niveau national par la Fédération  pour que tous nos foyers soient reconnus d’intérêt général, d’une part pour que nos bénévoles bénéficient de la réduction d’impôts lorsqu’ils ont des déplacements pour assurer des permanences et d’autre part de recevoir des dons  qui permettront à leurs auteurs de bénéficier de ce crédit d’impôts ..

Si la mise en place d’une redevance tarde à venir il est à craindre que beaucoup d’entre nous faute de moyens, de soutiens quitteront le navire .Comme le soulignait notre collègue de Bayonne , il existe une taxe pour collecter les ordures à bord ( 32 euros ) mais on ne trouve pas les moyens pour  permettre aux foyers de fonctionner à minima .. à croire que pour certains «  responsables ! »  les Hommes qui permettent le transport de ces marchandises , sont moins importants que la prise en compte du facteur économique  : tout un programme !… que dire de cette réponse d’une ministre de l’Ecologie  et d’un ministre des Transports sous le précédent gouvernement qui se sont réfugiés derrière la notion de compétitivité pour refuser l’instauration d’une redevance …Quant l’hypocrisie est instaurée en système on peut se demander dans quel monde nous vivons ..

La création d’une Commission Nationale composée de cinq membres est intéressante en soi  quant aux objectifs  qu’elle s’est fixés  (bilan de ce qui existe au niveau international pour le bien être des Gens de mer, propositions  concernant une participation des armateurs), mais aucun échéancier n’est encore fixé : Quand cette commission rendra t- elle ses conclusions ? Les foyers seront –ils associés à la démarche ? Mystère, la crainte que l’on peut émettre est  que comme toute commission les conclusions de cette dernière reste lettre morte … et que le politique tarde à apporter une réponse nette à la question posée. Mais ne perdons pas espoir la réponse du candidat d’alors devenu Président de la République aujourd’hui  nous laisse espérer une solution positive.

L’intervention à ce congrès du représentant du ministre était intéressante dans la mesure où il a salué notre action, mais a déclaré ne pas être mandaté pour faire des propositions, il  s’est engagé à appuyer notre dossier  et à faire part des attentes des congressistes à ses supérieurs.

Nous avons été plusieurs à rappeler notre rôle, nos aspirations, notre volonté de voir l’Etat prendre ses responsabilités et respecter ses engagements, nous avons souligné nos difficultés et  insisté fortement sur le passage aux actes des responsables, il en va de l’avenir du réseau de nos foyers.  Espérons que  nous avons été entendus …

Jean Munier, Bryan Parish