Benjamin LE GALL : Stage Humacité

Avant toute chose, je souhaite remercier l’ensemble des acteurs qui ont été présents durant l’accomplissement de ma mission humanité.
Mais je tiens surtout à remercier l’association Marin’Escale qui m’a accueillit durant plusieurs mois et qui m’a considéré comme un membre à part-­‐entière.

Je souhaite également exprimer ma gratitude au Président de l’association Monsieur Jean Munier et à l’ensemble des salariés, Kamel, Guillaume et Philippe, ainsi qu’à tous les bénévoles qui s’occupent régulièrement de l’association et lui donnent une âme.
La mission humacité est donc une période de remise en question dans la vie d’un étudiant, elle permet de remettre en question les idées reçues, de prendre en considération les facteurs humains, et surtout d’avoir une vision plus réaliste de la société dans laquelle il évolue. Marin’Escale en est un bon exemple.Durant cette immersion parmi les marins, on prend rapidement conscience des difficultés qu’ils peuvent rencontrer… l’éloignement de leur famille, l’adaptation à la vie du pays dans lequel ils accostent,…

Au terme de ce rapport, il est clair que cette expérience s’est avérée très enrichissante sur le plan personnel que professionnel. J’ai pu développer de réelles compétences relationnelles, essentielles dans un milieu associatif tel que Marin’Escale. Ce que je retiens de ces hommes, c’est leur persévérance, leur force de caractère et leur capacité à passer outre les difficultés de la vie du marin.

Pour terminer, je ne peux pas dire que ce stage a été très déterminant dans l’élaboration de mon projet professionnel cependant il m’a permis de grandir au niveau personnel.  Il ne faut jamais oublier la dure réalité du monde…

Benjamin LE GALL                                                                     

Student in double Master program Engineering / Business       

La Rochelle International Business School

Eigsi : La Rochelle Engineering School