Compte rendu de la réunion du bureau du conseil de bien être ; 5 avril 2013

En début de séance il a été procédé à l’élection du vice président du Conseil de Bien être : Francis Gastou représentant l’union  Maritime CFDT a  été  élu à l’unanimité des membres présents. Les différents points  abordés furent les suivants :

  • La question du change des billets de 100 dollars – grâce à l’appui des Affaires Maritimes – a enfin trouvé une solution heureuse : en effet, le Crédit Maritime accepte dorénavant Les coupures de 100 dollars qui sont crédités deux jours après sur le compte courant, ce qui nous change des trois semaines qui étaient nécessaires jusqu’alors.
  • Le point a été fait sur l’action du Conseil supérieur du Bien Etre des gens de mer qui s’est réuni deux fois depuis le début de l’année et qui doit faire des propositions au Ministre pour : «  le financement  des services et activités de bien être  ». Apparemment pluspersonne ne contesterait le bien- fondé d’une redevance : Il ne reste plus qu’à attendre la décision de l’Etat fin Juin.
  • Le président de Marin ‘Escale  informe le Bureau qu’il a remis un dossier complet  au Ministre lors de sa venue à La Rochelle pour l’inauguration de l’ENIM.  Pour obtenir une contribution obligatoire dans un droit perçu par les Douanes, il faudra « s’appuyer sur le Droit Maritime  pour démontrer que le marin est rattaché au navire par le biais de l’armement (le  rôle d’équipage) et qu’en rendant un service au marin  -en  application par la France de sa ratification d’un accord international-, le service est rendu à l’armateur ».
  • La question des marins en escale a été une nouvelle fois abordée. Suite à une réunion à la Préfecture, il a été rappelé les règles strictes des accords de Schengen qui limitent la descente des marins étrangers sur le territoire national. A  ce jour deux projets d’arrêtés  sont soumis à la préfète pour signature .Les seules communes   autorisées seraient  La Rochelle, Lagord, Perigny, Puilboreau et Aytré.
  • Marin ‘Escale a demandé la mise en place d’un système WIFI qui pourrait couvrir l’ensemble de la zone portuaire, le Bureau  donne un avis  favorable pour ce projet : contact doit être pris avec le Port.
  • Marin ‘Escale se trouve à l’étroit dans ses locaux, c’est pourquoi un projet d’extension du bâtiment actuel est à l’étude .Le Bureau se prononce favorablement pour une telle initiative