La Rochelle, Marin’Escale

2012  a été une bonne année avec une fréquentation  de  8400 marins  accueillis, la visite de plus de 1000 navires et un bilan financier légèrement positif, ce qui compte tenu du contexte actuel  est une bonne nouvelle. Cette situation saine de nos finances est due en particulier à la subvention importante versée par le port depuis le 1er janvier 2012,   qui a consolidé    nos capacités d’accueil .  De même, l’embauche d’un troisième salarié  en contrat  dit d’avenir  a permis d’augmenter nos horaires d’ouverture en offrant aux marins la possibilité de venir le dimanche après-midi et de bénéficier ainsi des services  que nous offrons .

Cependant la question récurrente du financement de notre association  est toujours d’actualité et si comme  nous le soulignions  précédemment, notre situation  financière est saine, cet équilibre est bien fragile  et nous contraint  à limiter sérieusement nos ambitions. C’est ainsi qu’une organisation fiable nécessiterait l’emploi de trois salariés à plein temps afin d’offrir un accueil de  qualité aux marins. Cette situation idyllique impliquerait un financement pérenne  de notre association. Les discussions sont en cours et nous espérons que la mise en place d’une participation  des armateurs  sous forme de redevance à notre structure verra bientôt le jour, ce n’est pas qu’un souhait mais une nécessité. Il est étrange, pour ne pas dire plus que   le volet économique   prime sur toute autre considération,  mais l’on oublie que sans les hommes qui font « marcher » ce système, rien ne serait possible. Certes, les associations comme la nôtre sont utiles pour les marins, et donnent bonne conscience à tout à chacun, mais le bénévolat ne peut se substituer aux obligations qui incombent aux autorités dites  « responsables ». Le rôle social de Marin ‘Escale,  est unanimement reconnu, mais au-delà des paroles ce sont des actes qui sont attendus. La qualité  de l’accueil pour les marins -loin de leurs familles-  oblige la mise en place de structures  fortes et non  sujettes aux aléas financiers,  ce qui signifie que chacun doit  assumer ses responsabilités : l’Etat en premier lieu,  en respectant ses engagements.

Nous sommes confrontés aujourd’hui à ces difficultés financières et aussi au manque de bénévoles qui acceptent de consacrer une partie de leur temps à l’accueil ; la solution, comme  nous le disions   précédemment se trouve dans une structure employant  des salariés en contrat indéterminé, avec une rémunération correcte et une formation adaptée à leur travail. Il nous reste à espérer  que la situation actuelle trouve enfin une solution, à même d’apporter une plus  grande sérénité dans notre action.

En ce qui concerne nos activités en 2012 , celles-ci  , grâce à la participation de nos partenaires ( en particulier la  ville de la Rochelle, le  Port de Commerce ,le  Conseil Général et les  Œuvres de mer ) ont pu se développer . C’est ainsi que nous avons pu acquérir des ordinateurs mis la disposition des marins , développer notre système Wifi  en lui consacrant une salle entière à cet effet … Nous avons acheté six vélos que nous prêtons aux marins qui souhaitent se rendre en ville et mis   en place un transport jusqu’au centre de l’agglomération rochelaise qui leur permet  de voir « autre chose »que les quais  et  visiter la ville… ce dernier aspect est conditionné par la présence d’un bénévole qui vient épauler l’animateur présent .

Pour répondre à une demande, nous proposons une fois par mois un concert dans nos murs, qui permet aux marins et aux acteurs portuaires de se retrouver et de passer une agréable soirée. Dans le cadre de nos projets nous avons l’intention  d’agrandir nos locaux, une proposition a été déposée par la Présidente de la commission de Bien Etre  auprès des autorités portuaires. De même, nous allons    signer une convention avec la communauté d’agglomération rochelaise pour utiliser – à des prix intéressants – les taxis qui permettront aux marins de se rendre en ville … Les idées ne manquent pas, mais notre premier souci est celui d’avoir un financement pérenne, et la stabilité d’emploi   pour nos animateurs. Le fait d’avoir une équipe dynamique  avec des animateurs volontaires,  disponibles et  responsables contribue largement au bien être des marins accueillis et au développement de notre association.

Jean Munier

Président de Marin’Escale