UN FOYER D’ACCUEIL POUR MARINS

L’association  Marin’Escale qui fêtera au printemps prochain son 20ième anniversaire, propose réconfort et commodités aux marins en escale au grand port maritime de La Rochelle (Yannick PICARD)

Situé dans les anciens locaux de l’embarcadère permettant à l’époque de prendre le bac à destination de l’île de Ré ,ce foyer de marins a permis en 2012, à pas moins de 8400 hommes de mer en escale, de 110 nationalités différentes d’oublier quelques heures le ronronnement lancinant des machines propulsant leurs navires, mais également de pouvoir subvenir à certains besoins matériels tels que le change et surtout rester en contact avec leurs familles .

Jean Munier, l’un des pères fondateurs de l’association est à sa tête depuis 10 ans maintenant, insiste sur le côté profondément laïque du Seamens’Club rochelais tout comme son homologue situé à St Nazaire.

Pour Kamel Sassi, salarié de l’association 6 ans, aucun jour ne ressemble à un autre ? Ce passionné de photographie, qui travaille à la création d’un recueil de portraits des gens de mer, a sous ses yeux un moyen de voyager hors du commun. Il se souviendra notamment longtemps de ce jour de Noël où des marins Syriens, errant de port en port, ont pu suivre sur le câble  les informations en direct provenant de leurpays en guerre. Quant à Michel, maître assistant mécanicien à la retraite et bénévole au sein de l’’association, il constate une évolution du monde de la mer. En effet, là où il y a quelques années les marins en escale franchissaient les seuils des Seamens’Club en quête de cartes de téléphone, une simple connexion internet pour de la vidéoconférence leur suffit aujourd’hui.

Profitant de projets d’agrandissement, et malgré l’aide apportée par ses nombreux partenaires tels que la Ville de La Rochelle, le Grand Port Maritime, le Conseil Général, la Communauté d’Agglomération et l’International Transport workers’ Federation, Jean Munier lance un appel aux volontaires afin de voir grossir son vivier de bénévoles acceptant de donner un peu de leur temps libre. Quant à recevoir sous forme de dons quelques ordinateurs supplémentaires, permettant ainsi aux marins de pouvoir communiquer avec leurs familles aux quatre coins de la planète, il ne dit pas non.

 

Extraits de l’article paru dans L’Hebdo du 29 Août 2013