Accueil // Actualités // Le pilotage au service de la sécurité maritime

Le pilotage au service de la sécurité maritime

Baisse des interventions, hausse de la taille des navires, 2013 confirme deux tendances observées dans les ports depuis plusieurs années par la Fédération française des pilotes maritimes. Sous le signe du partage d’expériences et du dialogue, son 100e congrès a insisté sur le rôle des pilotes dans la sécurité et la protection des littoraux, ainsi que sur l’importance de la formation maritime.

 D’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique, plusieurs délégations étrangères de pilotes maritimes sont venues célébrer le 100e congrès de la Fédération française des pilotes maritimes (FFPM) le 15 mai à Paris. En un siècle, la profession a connu de nombreuses évolutions marquées, ces dernières décennies, par l’augmentation de la taille des navires et une réduction des effectifs. Lire la suite

Source: www.lantenne.com
Érick Demangeon
Vendredi 16 Mai 2014

comment closed



A l’heure où les ports se referment sur eux mêmes et s’éloignent de la ville et de ses habitants, Marin’Escale participe activement au maintien de la tradition qui forge, depuis toujours, le rapport de La Rochelle au monde à travers son ouverture sur la mer. Lieu d’accueil, d’échanges, de rencontres parfois insolites, mais avant tout de chaleur et de fraternité pour ceux qui sont loin de chez eux comme pour ceux d’ici, elle fait du port de La Pallice, au delà d’un simple univers de travail, un espace d’humanité. 
Maxime Bono 
Député-Maire de La Rochelle

Baignée par l’Océan, la Charente-Maritime, depuis des siècles, connaît bien à la fois l’irrésistible appel du grand large et le bonheur du retour au foyer. Marin’Escale offre cette chaleur fraternelle à tous les marins du monde qui transitent à La Rochelle. Et le Département est heureux de pouvoir l’aider à être ce havre d’amitié et de convivialité.    


Dominique Bussereau 
Président du conseil général de la Charente-Maritime