Accueil // Actualités // LE PÔLE SOCIAL MARITIME DE BREST EST OUVERT

LE PÔLE SOCIAL MARITIME DE BREST EST OUVERT

L’association la Touline, le Service social maritime et le Seamen’s club de Brest vont dorénavant œuvrer sous le même toit, dans l’ancien Bureau de la main d’œuvre du port de Brest. Une configuration unique en son genre sur le territoire français.

© Région Bretagne

La Région souhaitait conserver la vocation sociale de ce bâtiment. L’ancien Bureau central de la main d’œuvre (BCMO), qui servait de lieu d’embauche pour les dockers, sera donc alloué aux activités d’associations qui agissent en faveur des marins de commerce.

Idéalement situé, le bâtiment est à proximité des navires, sur le quai des douanes, à la jonction entre la ville et le port. Désaffecté depuis de nombreuses années, le bâtiment a été entièrement rénové par la collectivité pour offrir plus de 500m² aux trois structures, fédérées au sein d’une même association, désormais dénommée Pôle social maritime. L’horloge de l’ancien bâtiment, à laquelle les Brestois sont très attachés, est en cours de rénovation et sera réinstallée sur le nouveau bâtiment, dès livraison.

Auparavant hébergées dans des locaux exigus et disséminés dans la ville, les trois structures disposent dorénavant d’espaces communs spacieux et fonctionnels : hall d’entrée, tisanerie, sanitaires et salle de réunion. L’autorisation d’occupation des lieux, accordée par la Région, est de cinq ans, renouvelable deux fois.

LES TROIS ASSOCIATIONS QUI COMPOSENT LE PÔLE SOCIAL MARITIME

  • La Touline, qui oeuvre depuis 25 ans, a pour vocation d’accompagner les gens de mer dans leurs choix professionnels et leur parcours de formation vers l’emploi maritime. A partir de son siège historique à Brest, de ses antennes à Lorient, Nantes et La Seyne sur Mer, la Touline œuvre en faveur de l’orientation, de la promotion des métiers et des filières, de la formation continue et de la Validation des Acquis de l’Expérience.
  • Le Service social maritime, dit SSM, est accessible à tous les gens de mer (marine marchande, pêche, conchyliculture), qu’ils soient actifs, retraités ou encore étudiants. Ce service socialunique, spécifique aux marins, est né en 2007 d’un regroupement voulu par l’ENIM (Etablissement National des Invalides de la Marine), de la CMAF (Caisse Maritime des Allocations Familiales), des organisations d’armateurs et des syndicats de marins. Ses assistants sociaux interviennent dans de nombreux domaines : santé, retraite, familles, logement, perte d’emploi, formation ou reclassement…
  • Le Seamen’s club de Brest, créé en 1994, accueille les marins de commerce de toutes nationalités, lors de leurs escales dans la cité du Ponant. L’association met à leur disposition des services adaptés dans une atmosphère conviviale : WIFI gratuit , espace documentation, service de change, navette…
    Source: www.bretagne.fr

Tags:

comment closed