Accueil // Actualités // L’Escale Atlantique N°85 Novembre 2014

L’Escale Atlantique N°85 Novembre 2014

L’avenir du Port : une vision partagée

Michel Puyrazat
Président du Directoire

Réfléchir collectivement à notre développement et à nos ambitions pour les cinq ans à venir, tel est l’objet de notre projet stratégique.
Au cours des derniers mois, il a été élaboré dans une large concertation avec les salariés du Port, les acteurs de la place portuaire et les parties prenantes, puis soumis au Conseil de Développement et au Conseil de Surveillance.
Le 8 octobre, l’Autorité environnementale a rendu son avis. Elle indique que ce projet stratégique s’inscrit pleinement dans la démarche qualité et de développement durable du Port et souligne en particulier tout l’intérêt d’une charte de développement durable de la place portuaire qui est en cours d’élaboration.
Courant novembre, le grand public est également invité à s’exprimer. Projet stratégique, évaluation environnementale et avis de l’Autorité environnementale seront mis à disposition sur le site internet du Port et dans les mairies les plus proches. Le projet stratégique fera ensuite l’objet d’une validation définitive en Conseil de Surveillance et le Port engagera sa mise en oeuvre.
Parmi les principaux enjeux identifiés : contribuer à l’horizon 2020 à plus de 18 000 emplois directs, indirects et induits ; se positionner comme architecte de solutions logistiques avec un objectif de part modale ferroviaire à 20 %, pour un trafic de 12 millions
de tonnes, et améliorer en continu notre performance en matière de développement durable.
Lire la suite

Tags:

comment closed



A l’heure où les ports se referment sur eux mêmes et s’éloignent de la ville et de ses habitants, Marin’Escale participe activement au maintien de la tradition qui forge, depuis toujours, le rapport de La Rochelle au monde à travers son ouverture sur la mer. Lieu d’accueil, d’échanges, de rencontres parfois insolites, mais avant tout de chaleur et de fraternité pour ceux qui sont loin de chez eux comme pour ceux d’ici, elle fait du port de La Pallice, au delà d’un simple univers de travail, un espace d’humanité. 
Maxime Bono 
Député-Maire de La Rochelle

Baignée par l’Océan, la Charente-Maritime, depuis des siècles, connaît bien à la fois l’irrésistible appel du grand large et le bonheur du retour au foyer. Marin’Escale offre cette chaleur fraternelle à tous les marins du monde qui transitent à La Rochelle. Et le Département est heureux de pouvoir l’aider à être ce havre d’amitié et de convivialité.    


Dominique Bussereau 
Président du conseil général de la Charente-Maritime