Accueil // Vie de l'association // L’Escale Atlantique N°86 Décembre 2014

L’Escale Atlantique N°86 Décembre 2014

[Extrait] ACCUEIL DES MARINS / Marin’Escale va agrandir ses locaux

En début d’année, l’association Marin’Escale devrait obtenir le permis de construire pour l’agrandissement de ses locaux. Les 50 m2 supplémentaires ainsi gagnés permettront un meilleur accueil des milliers de marins reçus chaque année.
Cette extension portera sur la création d’une salle spécialement dédiée aux marins en escale désireux de se connecter par wifi pour communiquer avec leur famille. Une salle qui sera indépendante et qui bénéficiera d’un accès direct même aux heures où le foyer n’est pas ouvert. Cette extension intégrera aussi un garage pour le stationnement du minibus de l’association. La construction va être réalisée au sud-est du bâtiment actuel et se dressera en lieu et place d’une partie des locaux qui ont précédemment abrité le restaurant Chez Annie. Les travaux d’agrandissement sont prévus pour être engagés en février et pour une durée d’environ six mois. Ils seront réalisés par l’association d’insertion La Fraternité. « Nous prévoyons l’inauguration pour septembre ou octobre 2015 », annonce Jean Munier, Président de Marin’Escale.

D’un coût total de 75 000 euros, l’agrandissement du foyer d’accueil des marins est cofinancé par le syndicat international des transports ITF, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Région Poitou-Charentes, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, l’association Marin’Escale et Port Atlantique La Rochelle.

Télécharger ici

comment closed



A l’heure où les ports se referment sur eux mêmes et s’éloignent de la ville et de ses habitants, Marin’Escale participe activement au maintien de la tradition qui forge, depuis toujours, le rapport de La Rochelle au monde à travers son ouverture sur la mer. Lieu d’accueil, d’échanges, de rencontres parfois insolites, mais avant tout de chaleur et de fraternité pour ceux qui sont loin de chez eux comme pour ceux d’ici, elle fait du port de La Pallice, au delà d’un simple univers de travail, un espace d’humanité. 
Maxime Bono 
Député-Maire de La Rochelle

Baignée par l’Océan, la Charente-Maritime, depuis des siècles, connaît bien à la fois l’irrésistible appel du grand large et le bonheur du retour au foyer. Marin’Escale offre cette chaleur fraternelle à tous les marins du monde qui transitent à La Rochelle. Et le Département est heureux de pouvoir l’aider à être ce havre d’amitié et de convivialité.    


Dominique Bussereau 
Président du conseil général de la Charente-Maritime