Accueil // Echos des foyers // France Ports Accueil N°89 SEPTEMBRE/OCTOBRE 2014

France Ports Accueil N°89 SEPTEMBRE/OCTOBRE 2014

IL Y A DIX ANS…Au dernier trimestre 2004, la FAAM se réjouissait de la décision du Mémorandum de Paris de lancer une campagne de contrôle des conditions de vie des équipages à bord des navires inspectés. Dix ans plus tard le même Mémorandum annonce que depuis un an, où la Convention sur le Travail Maritime est en vigueur, 113 navires ont été retenus pour déficiences à cette Convention. C’est une bonne nouvelle pour les marins. Il y a dix ans le congrès de la FAAM, très bien organisé par l’AHAM,  se déroulait au Havre en présence notamment du Maire, du député et de l’évêque du lieu. Le bureau de la Fédération était renouvelé et Angel Lorente était élu comme nouveau Président. La FAAM s’enrichissait de deux nouveaux membres : Nantes et Port Réunion. .Se réjouissant de la ratification de la 163 , elle demandait qu’à travers les Conseils de bien-être portuaires « l’accueil des marins soit rapidement partenarisé entre l’Etat, les acteurs portuaires, les collectivités locales et les associations » Dix ans plus tard, si ce partenariat a fait quelques progrès à travers les commissions portuaires et la future charte des GPM , la réelle participation des armateurs est toujours en attente. Il y a dix ans Dunkerque déposait les statuts de son Conseil de bien-être, Rouen fêtait son 100 000ème marin ; St Nazaire voyait enfin partir l’Alliance ; Lorient s’apprêtait à ouvrir son nouveau foyer et Port de Bouc commençait à ouvrir son foyer annexe au terminal conteneurs. Autant de signes de vitalité de nos associations qui, dix ans plus tard sont toujours d’actualité ! Alain Coudray

télécharger ici

Tags:

comment closed



A l’heure où les ports se referment sur eux mêmes et s’éloignent de la ville et de ses habitants, Marin’Escale participe activement au maintien de la tradition qui forge, depuis toujours, le rapport de La Rochelle au monde à travers son ouverture sur la mer. Lieu d’accueil, d’échanges, de rencontres parfois insolites, mais avant tout de chaleur et de fraternité pour ceux qui sont loin de chez eux comme pour ceux d’ici, elle fait du port de La Pallice, au delà d’un simple univers de travail, un espace d’humanité. 
Maxime Bono 
Député-Maire de La Rochelle

Baignée par l’Océan, la Charente-Maritime, depuis des siècles, connaît bien à la fois l’irrésistible appel du grand large et le bonheur du retour au foyer. Marin’Escale offre cette chaleur fraternelle à tous les marins du monde qui transitent à La Rochelle. Et le Département est heureux de pouvoir l’aider à être ce havre d’amitié et de convivialité.    


Dominique Bussereau 
Président du conseil général de la Charente-Maritime