Accueil // Actualités // L’Escale Atlantique, n°87 Février 2015

L’Escale Atlantique, n°87 Février 2015

Une ambition commune

Après une année 2014 très satisfaisante, 2015 va se situer dans le prolongement des actions engagées, en concertation avec nos parties prenantes et en intégrant tous les enjeux du développement durable, économiques, sociaux et environnementaux.

2015 débute avec le lancement de l’appel à projets portant sur l’attribution à un opérateur du 2e quai de l’Anse Saint-Marc ainsi que des 10,5 hectares attenants.

Objectif à terme : plus d’un million de tonnes de trafic supplémentaire par an. 2015 verra la concrétisation d’une charte de développement durable de la place portuaire, avec l’Union Maritime, associant les entreprises portuaires qui, une nouvelle fois, feront la preuve de leur dynamisme.

Cette charte fera suite à celle initiée par le Port il y a trois ans dont le taux de réalisation des actions est de 90 %. Parmi celles-ci, la plus symbolique est sans doute la construction de la Maison du Port. Bâtiment à énergie positive, il sera ouvert sur la ville avec une terrasse panoramique donnant sur l’activité portuaire. Cette réalisation est emblématique des liens de plus en plus forts qui se créent avec la ville. Des liens dont les exemples sont nombreux : la stratégie de développement économique de la CdA dans laquelle nous nous inscrivons pleinement, le marketing territorial, la démarche « Fier de mon quartier » ou encore notre collaboration avec le Musée Maritime, porte d’entrée historique de Port Atlantique La Rochelle en centre-ville.

Michel Puyrazat
Président du Directoire

Lire la suite

Tags: ,

comment closed



A l’heure où les ports se referment sur eux mêmes et s’éloignent de la ville et de ses habitants, Marin’Escale participe activement au maintien de la tradition qui forge, depuis toujours, le rapport de La Rochelle au monde à travers son ouverture sur la mer. Lieu d’accueil, d’échanges, de rencontres parfois insolites, mais avant tout de chaleur et de fraternité pour ceux qui sont loin de chez eux comme pour ceux d’ici, elle fait du port de La Pallice, au delà d’un simple univers de travail, un espace d’humanité. 
Maxime Bono 
Député-Maire de La Rochelle

Baignée par l’Océan, la Charente-Maritime, depuis des siècles, connaît bien à la fois l’irrésistible appel du grand large et le bonheur du retour au foyer. Marin’Escale offre cette chaleur fraternelle à tous les marins du monde qui transitent à La Rochelle. Et le Département est heureux de pouvoir l’aider à être ce havre d’amitié et de convivialité.    


Dominique Bussereau 
Président du conseil général de la Charente-Maritime