Accueil // Echos des foyers // Dukerque : une charte de partenariat pour le bien-être des gens de mer

Dukerque : une charte de partenariat pour le bien-être des gens de mer

Stéphane Raison, Philippe Bertonèche et le commandant du port Éric Sorel © GPMDStéphane Raison, président du directoire du Grand Port maritime de Dunkerque et Philippe Bertonèche, président du Conseil du bien-être des marins du port de Dunkerque, ont signé une charte de partenariat pour le bien-être des gens de mer.
À Dunkerque, la Mission de la mer, les Amis du marin, le Seafarer’s Center et le Seamen’s Club sont regroupées dans le Conseil du bien-être des marins. « Ces quatre associations œuvrent tout au long de l’année pour l’accueil des marins en visitant les navires en escale, en assurant le transport vers la ville et les foyers et en permettant aux marins de bénéficier d’un lieu de détente et de pouvoir communiquer avec leur famille », explique la direction du Grand Port maritime dunkerquois.
L’objectif de cette charte est de formaliser et de pérenniser les modalités de l’aide que le port apporte aux associations pour les actions menées par ces dernières en faveur des marins en escale localement.
Outre les contributions du port, le financement des services et des activités de ces associations repose sur des subventions des différents partenaires locaux et sur un système de participation volontaire des acteurs du secteur maritime (armateurs et agents consignataires).
Ces dispositions s’appuient sur la convention n° 163 de l’Organisation internationale du travail (OIT), ratifiée par la France et intégrée dans la Convention du travail maritime.
Vincent Calabrèse

Mercredi 28 Janvier 2015

Source: www.lantenne.com/

Tags:

comment closed



A l’heure où les ports se referment sur eux mêmes et s’éloignent de la ville et de ses habitants, Marin’Escale participe activement au maintien de la tradition qui forge, depuis toujours, le rapport de La Rochelle au monde à travers son ouverture sur la mer. Lieu d’accueil, d’échanges, de rencontres parfois insolites, mais avant tout de chaleur et de fraternité pour ceux qui sont loin de chez eux comme pour ceux d’ici, elle fait du port de La Pallice, au delà d’un simple univers de travail, un espace d’humanité. 
Maxime Bono 
Député-Maire de La Rochelle

Baignée par l’Océan, la Charente-Maritime, depuis des siècles, connaît bien à la fois l’irrésistible appel du grand large et le bonheur du retour au foyer. Marin’Escale offre cette chaleur fraternelle à tous les marins du monde qui transitent à La Rochelle. Et le Département est heureux de pouvoir l’aider à être ce havre d’amitié et de convivialité.    


Dominique Bussereau 
Président du conseil général de la Charente-Maritime