Accueil // Actualités // La Rochelle : un nouveau port de service en 2016

La Rochelle : un nouveau port de service en 2016

Ceci est une simulation – et une simple simulation – de ce à quoi pourra ressembler le nouveau port de service de La Rochelle
© DR

Si les procédures ne rencontrent aucun écueil, le chantier de rénovation du port de service, dans l’enceinte du Grand Port maritime de La Rochelle, pourrait débuter à la fin du premier semestre de cette année 2015.

Ce bassin dont les équipements se résument aujourd’hui à une passerelle, deux pontons et une jetée, abrite la flottille des services aux navires. Les lamaneurs qui passent les amarres des cargos, les pilotes qui les guident dans les manoeuvres de port ou encore les remorqueurs qui appuient leur marche utilisent tous ce port de service pour accoster leurs propres unités de soutien. Il y a aussi les embarcations des différentes administrations, douanes, Affaires maritimes, gendarmerie, Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

1999 et Xynthia

Au total, entre 12 et 15 bateaux sont hébergés dans cet abri. Problème, l’ouvrage construit en 1998 est sous-dimensionné. La tempête de 1999 et Xynthia il y a cinq ans l’ont sérieusement malmené.

La jetée extérieure sera déconstruite et un brise-lames, plus large, sera bâti, qui protégera l’ensemble de la houle se propageant jusqu’au port de service. Celui-ci est situé dans l’axe de l’entrée historique du port de commerce. Un chantier de 5,5 millions d’euros.

Source: Sud Ouest / vendredi 3 avril 2015

comment closed



A l’heure où les ports se referment sur eux mêmes et s’éloignent de la ville et de ses habitants, Marin’Escale participe activement au maintien de la tradition qui forge, depuis toujours, le rapport de La Rochelle au monde à travers son ouverture sur la mer. Lieu d’accueil, d’échanges, de rencontres parfois insolites, mais avant tout de chaleur et de fraternité pour ceux qui sont loin de chez eux comme pour ceux d’ici, elle fait du port de La Pallice, au delà d’un simple univers de travail, un espace d’humanité. 
Maxime Bono 
Député-Maire de La Rochelle

Baignée par l’Océan, la Charente-Maritime, depuis des siècles, connaît bien à la fois l’irrésistible appel du grand large et le bonheur du retour au foyer. Marin’Escale offre cette chaleur fraternelle à tous les marins du monde qui transitent à La Rochelle. Et le Département est heureux de pouvoir l’aider à être ce havre d’amitié et de convivialité.    


Dominique Bussereau 
Président du conseil général de la Charente-Maritime