Accueil // Actualités // [OMI] Journée des gens de mer 2015

[OMI] Journée des gens de mer 2015

Message du Secrétaire Général
Organisation maritime internationale (OMI)

Je m’adresse à vous aujourd’hui depuis le Seamen’s Center de Manille intra-muros, géré par l’Associated Marine Officers and Seamen’s Union des Philippines, qui est le premier fournisseur mondial de main-d’œuvre pour le secteur maritime international. Le 25 juin de chaque année, nous célébrons la Journée des gens de mer. Cette année, je souhaite évoquer à quel point une carrière dans la navigation maritime peut être enrichissante et valorisante et je tiens particulièrement à adresser ce message aux jeunes qui étudient actuellement les différentes options qui s’offrent à eux. La navigation maritime offre non seulement un moyen de subvenir à ses propres besoins et à ceux de sa famille, mais également la possibilité unique de voyager sur toutes les mers du monde et de découvrir les merveilles des océans. Elle donne aux jeunes la chance de vivre de véritables aventures sur les mers et océans de la planète, de communiquer avec des individus du monde entier et de découvrir les cultures et le patrimoine de l’humanité dans toute leur diversité. Aujourd’hui plus que jamais, le secteur maritime nécessite un personnel solidement formé et hautement qualifié. Les navires modernes sont conçus et construits conformément aux normes techniques les plus strictes; les membres d’équipage doivent donc avoir un niveau élevé de compétence professionnelle. Exploiter de tels navires en toute sécurité et de manière efficace est un travail stimulant qui permet d’évoluer dans un environnement à la pointe de la technologie. Qui plus est, une brillante carrière dans la navigation maritime permet d’accéder à des postes valorisants à terre, une fois accompli le service en mer. Il existe de très nombreuses professions à terre, à la fois exigeantes et enrichissantes, pour lesquelles une carrière en mer constitue un excellent tremplin, par exemple celles qui ont trait aux visites et inspections des navires, au pilotage maritime et à la gestion de l’exploitation des navires. À l’occasion de la Journée des gens de mer, je souhaite encourager tous ceux qui font déjà partie de ce secteur d’activité essentiel à sensibiliser les jeunes de la nouvelle génération à cet égard, à leur parler de la vie et du travail des gens de mer et à les motiver et les inciter à envisager de faire carrière en mer ou dans le domaine maritime.

www.imo.org

Tags:

comment closed



A l’heure où les ports se referment sur eux mêmes et s’éloignent de la ville et de ses habitants, Marin’Escale participe activement au maintien de la tradition qui forge, depuis toujours, le rapport de La Rochelle au monde à travers son ouverture sur la mer. Lieu d’accueil, d’échanges, de rencontres parfois insolites, mais avant tout de chaleur et de fraternité pour ceux qui sont loin de chez eux comme pour ceux d’ici, elle fait du port de La Pallice, au delà d’un simple univers de travail, un espace d’humanité. 
Maxime Bono 
Député-Maire de La Rochelle

Baignée par l’Océan, la Charente-Maritime, depuis des siècles, connaît bien à la fois l’irrésistible appel du grand large et le bonheur du retour au foyer. Marin’Escale offre cette chaleur fraternelle à tous les marins du monde qui transitent à La Rochelle. Et le Département est heureux de pouvoir l’aider à être ce havre d’amitié et de convivialité.    


Dominique Bussereau 
Président du conseil général de la Charente-Maritime