[ARTE] LES ENJEUX DE LA SÉCURITÉ MARITIME

Le domaine de la construction navale est en plein essor et tente en permanence de repousser les limites en terme de grandeur et d’innovations.
Mais comment éviter les accidents en mer ou atténuer leurs conséquences ? Un tour d’horizon des nouveaux moyens au service de la sécurité maritime.

Dans le domaine de la construction navale, les superlatifs ne manquent pas. Alors que les paquebots de croisière deviennent de véritables villes flottantes, les cargos et porte-conteneurs ne cessent de grossir. Les capitaines de navire et leurs officiers voient ainsi leur responsabilité s’accroître et doivent apprendre à maîtriser une multitude d’instruments high-tech. L’augmentation des contrôles et des mesures de sécurité n’empêche pas la survenue d’accidents dramatiques, comme le naufrage du Costa Concordia en 2012, qui coûta la vie à trente-deux personnes. Comme 80 à 90 % des accidents en mer, cette catastrophe fut causée par des erreurs humaines, que les normes fixées par l’Organisation maritime internationale peuvent difficilement éradiquer.

Simulations, protection des passagers en cas d’avarie, techniques de communication, évacuations d’urgence ou solutions novatrices… : ce documentaire offre un tour d’horizon des différentes mesures de sécurité, normes et innovations qui devraient permettre, à l’avenir, d’éviter de telles catastrophes maritimes.

  • Arte
  • Pays : Allemagne
  • Année : 2014