Accueil // Docu // [ARTE] LES ENJEUX DE LA SÉCURITÉ MARITIME

[ARTE] LES ENJEUX DE LA SÉCURITÉ MARITIME

Le domaine de la construction navale est en plein essor et tente en permanence de repousser les limites en terme de grandeur et d’innovations.
Mais comment éviter les accidents en mer ou atténuer leurs conséquences ? Un tour d’horizon des nouveaux moyens au service de la sécurité maritime.

Dans le domaine de la construction navale, les superlatifs ne manquent pas. Alors que les paquebots de croisière deviennent de véritables villes flottantes, les cargos et porte-conteneurs ne cessent de grossir. Les capitaines de navire et leurs officiers voient ainsi leur responsabilité s’accroître et doivent apprendre à maîtriser une multitude d’instruments high-tech. L’augmentation des contrôles et des mesures de sécurité n’empêche pas la survenue d’accidents dramatiques, comme le naufrage du Costa Concordia en 2012, qui coûta la vie à trente-deux personnes. Comme 80 à 90 % des accidents en mer, cette catastrophe fut causée par des erreurs humaines, que les normes fixées par l’Organisation maritime internationale peuvent difficilement éradiquer.

Simulations, protection des passagers en cas d’avarie, techniques de communication, évacuations d’urgence ou solutions novatrices… : ce documentaire offre un tour d’horizon des différentes mesures de sécurité, normes et innovations qui devraient permettre, à l’avenir, d’éviter de telles catastrophes maritimes.

  • Arte
  • Pays : Allemagne
  • Année : 2014

comment closed



A l’heure où les ports se referment sur eux mêmes et s’éloignent de la ville et de ses habitants, Marin’Escale participe activement au maintien de la tradition qui forge, depuis toujours, le rapport de La Rochelle au monde à travers son ouverture sur la mer. Lieu d’accueil, d’échanges, de rencontres parfois insolites, mais avant tout de chaleur et de fraternité pour ceux qui sont loin de chez eux comme pour ceux d’ici, elle fait du port de La Pallice, au delà d’un simple univers de travail, un espace d’humanité. 
Maxime Bono 
Député-Maire de La Rochelle

Baignée par l’Océan, la Charente-Maritime, depuis des siècles, connaît bien à la fois l’irrésistible appel du grand large et le bonheur du retour au foyer. Marin’Escale offre cette chaleur fraternelle à tous les marins du monde qui transitent à La Rochelle. Et le Département est heureux de pouvoir l’aider à être ce havre d’amitié et de convivialité.    


Dominique Bussereau 
Président du conseil général de la Charente-Maritime