Le foyer des marins ouvrira l’été prochain

Escale estuaire développe son dispositif d’accueil avec un foyer du marin, qui sera installé face aux quais.

Douze bénévoles ont recu leur accréditation pour circuler dans le port.©
PHOTOD. C.

L’association Escale Estuaire de la Gironde, créée en 2011, milite au sein de l’organisation internationale Seamen’s club pour accueillir et aider les marins du monde entier qui font des escales plus ou moins brèves dans les ports girondins. L’association peut apporter à tous ces hommes des moyens de communication, une connexion Internet, une écoute dans le cas d’éventuels problèmes, un peu de chaleur humaine… Beaucoup de ces gens de mer sont loin de leur pays et ne parlent pas la langue de leurs pays d’escale. Cet accueil est obligatoire depuis fort longtemps.

Escale Estuaire, installée dans des locaux du Grand port maritime de Bordeaux à la Baranquine, avait depuis longtemps le projet de créer un foyer des marins, un vrai lieu recevoir les marins.

Le foyer du Seamen’s club devrait être opérationnel d’ici quelques mois, sur les quais, face à l’avenue Puy-Pla. Occupé actuellement par des squatters, qui devront être évacués, les travaux de réhabilitation devraient démarrer début 2016 pour être terminés à la fin de l’été.

Badge et formation

Pour accueillir ces marins, encore faut-il pouvoir circuler sur la zone portuaire et monter à bord des navires. Douze personnes accréditées ont reçu samedi un badge délivré par Iswan International Seafarers, dans les locaux de la capitainerie en présence de Ronan Le Saout administrateur en chef des affaires maritimes, directeur départemental des territoires et de la mer, et du commandant Frédéric Hamon, directeur adjoint du port autonome de Bordeaux.

Guy Bardin président de l’association Escale Estuaire de la Gironde a salué l’engagement de ces douze bénévoles, d’autant que certains sont venus de fort loin pour recevoir ce précieux sésame. C’est le cas de Martine et Jean Pierre Cousin, venus de Port la Nouvelle (Sète) ou encore de Jo Mahé-Massardier, ancienne Carbonblannaise qui vit actuellement à Rouen.

Daniel Charpentier

Source: Sud Ouest