Accueil // Docu // [Docu France 3 Région] Un port dans la ville

[Docu France 3 Région] Un port dans la ville

Les villes portuaires connaissent de fortes mutations urbaines. A travers La Rochelle, Saint-Nazaire et Sète, 3 cités maritimes emblématiques en France, découvrez comment ces villes se développent tout en gardant et préservant l’âme qui les a forgées.


DOC24 – Un port dans la ville | 17 octobre 2015

La ville de La Rochelle a connu et connaît encore de fortes mutations urbaines. De son rôle spécifique dans l’Histoire, de son implantation géographique dépend en grande partie son évolution économique et socio-culturelle. Il en va de même pour Saint-Nazaire en Loire-Atlantique et Sète en Languedoc-Roussillon qui ont toutes deux emprunté des voies de développement spécifiques à leur histoire mais qui comportent cependant quelques points de ressemblances avec l’évolution contemporaine de La Rochelle. Ces trois cités maritimes sont en tout cas emblématiques de l’évolution sociologique et urbanistique des agglomérations portuaires de taille moyenne en France.

Par Caroline Hubert
Réalisation : Françoise Mamolar
Une coproduction France Télévisions-France 3 Poitou-Charentes / Eliocom

comment closed



A l’heure où les ports se referment sur eux mêmes et s’éloignent de la ville et de ses habitants, Marin’Escale participe activement au maintien de la tradition qui forge, depuis toujours, le rapport de La Rochelle au monde à travers son ouverture sur la mer. Lieu d’accueil, d’échanges, de rencontres parfois insolites, mais avant tout de chaleur et de fraternité pour ceux qui sont loin de chez eux comme pour ceux d’ici, elle fait du port de La Pallice, au delà d’un simple univers de travail, un espace d’humanité. 
Maxime Bono 
Député-Maire de La Rochelle

Baignée par l’Océan, la Charente-Maritime, depuis des siècles, connaît bien à la fois l’irrésistible appel du grand large et le bonheur du retour au foyer. Marin’Escale offre cette chaleur fraternelle à tous les marins du monde qui transitent à La Rochelle. Et le Département est heureux de pouvoir l’aider à être ce havre d’amitié et de convivialité.    


Dominique Bussereau 
Président du conseil général de la Charente-Maritime