Accueil // Actualités // France 3 Poitou-Charentes La Rochelle : les marins du Sider Pink passeront Noël loin de chez eux

France 3 Poitou-Charentes La Rochelle : les marins du Sider Pink passeront Noël loin de chez eux

Bloqués depuis 5 mois dans le port de La Pallice, les marins ghanéens du Sider Pink ne passeront pas les fêtes de fin d’année à la maison. Leur employeur reste aux abonnés absents et personne n’est aujourd’hui capable de dire quand ils seront payés et pourront rentrer chez eux.

19/20 Edition locale

La galère des marins du Sider Pink se poursuit

Cela fait dix mois qu’ils ont quitté le Ghana à bord de leur bateau et cinq mois qu’ils sont bloqués à La Rochelle sans argent. L’équipage est aujourd’hui abandonné par son armateur.

Depuis la saisie du Sider Pink, l’association internationale des marins en appelle à la BNP qui détient l’hypothèque pour qu’elle paie les arrièrés de salaires qui se montent à 300 000 euros. Sans cela, les marins ghanéens ne pourront pas rentrer chez eux.

Et si au port de la Pallice, la solidarité s’active pour organiser la survie de ces hommes; eux ont perdu tout espoir de passer la fin d’année en famille. « Comment notre Noël pourrait-il être joyeux ?« , s’interroge le commandant.

Voyez le reportage d’Éric Vallet, Joël Bouchon et Sandy Renault (intervenants : Geoffroy Lamade, International transports workers federation; Jean Munier, président Seamen’s club La Rochelle; Abraham Kwaw, commandant du Sider Pink)

Publié le 22/12/2015 |
Source: france3-regions.francetvinfo.fr/

comment closed



A l’heure où les ports se referment sur eux mêmes et s’éloignent de la ville et de ses habitants, Marin’Escale participe activement au maintien de la tradition qui forge, depuis toujours, le rapport de La Rochelle au monde à travers son ouverture sur la mer. Lieu d’accueil, d’échanges, de rencontres parfois insolites, mais avant tout de chaleur et de fraternité pour ceux qui sont loin de chez eux comme pour ceux d’ici, elle fait du port de La Pallice, au delà d’un simple univers de travail, un espace d’humanité. 
Maxime Bono 
Député-Maire de La Rochelle

Baignée par l’Océan, la Charente-Maritime, depuis des siècles, connaît bien à la fois l’irrésistible appel du grand large et le bonheur du retour au foyer. Marin’Escale offre cette chaleur fraternelle à tous les marins du monde qui transitent à La Rochelle. Et le Département est heureux de pouvoir l’aider à être ce havre d’amitié et de convivialité.    


Dominique Bussereau 
Président du conseil général de la Charente-Maritime