Accueil // A l'affiche, Actualités // La Rochelle : la joie des marins ghanéens bloqués à la Pallice avant leur retour chez eux

La Rochelle : la joie des marins ghanéens bloqués à la Pallice avant leur retour chez eux

C’était hier leur dernier jour passé à bord. Après 6 mois bloqués à quai à La Pallice, les marins ghanéens du Sider Pink rentrent chez eux. Ils prennent l’avion aujourd’hui, cette fois c’est sûr. Ultime rencontre à quelques heures du départ.

© France 3 Poitou-Charentes Les 16 marins ghanéens prennent l’avion aujourd’hui avec leur salaire en poche

« Je tiens à souligner la dignité de l’équipage. Je suis très heureux pour eux », confiait hier Jean Munier, président de Marin’Escale à notre équipe de France 3 Atlantique. »

 

Les 16 marins ghanéeens étaient bloqués à bord du cargo « Sider pink » depuis 6 mois sur un quai du port de La Pallice à La Rochelle.  Abandonnés, sans salaire, les marins ont tenu grâce à la solidarité du Marin’ Escale : assistance médicale, aide alimentaire, wifi. Ils ont pu rester en contact avec leurs familles qu’ils vont pouvoir retrouver ce soir au Ghana.

350 000 euros payés

Et ils rentrent avec leurs salaires payés dans leur intégralité. C’est la BNP, l’un des principaux créanciers de cette nouvelle affaire d’abandon de navire qui a effectué le virement : 350 000 euros au total.

Abandonnés par une affréteur grec depuis 6 mois

Les marins avaient été abandonnés par un affréteur grec qui mettait en avant ses difficultés financières pour justifier l’absence de paiement des salaires. L’employeur, travaillant pour le compte de la société grecque qui a affrété le navire, explique que cette situation est due au blocage de la banque centrale grecque où les fonds de la société seraient déposés. Selon lui, seule la crise économique que traverse son pays retarderait la procédure.

L’ITF, la fédération internationale des ouvriers du transport, qui met en doute cette version des faits, a pris le dossier en charge. Elle est en contact avec l’employeur grec pour que les salaires soient versés et les marins rapatriés.

Notre équipe de France 3 Atlantique  a partagé les dernières heures de ces marins abandonnées à La Pallice pendant 6 mois.
Reportage de Yann Salaun, Joel Bouchon et Nadine Pagnoux-Tourret : 

Les intervenants :
– Abraham Kwaw, Capitaine du Sider Pink
– Jean Munier, Président de Marin’ Escale
– Geoffroy Lamade, Inspecteur de l’International Transport Workers Federation

Source: france3-regions.francetvinfo.fr/

  • Marine Rondonnier
  • Publié le 22/01/2016

comment closed