Devenir bénévole

Les bénévoles sont des adhérents de l’association qui s’investissent dans l’accueil des marins. Ils peuvent venir de différents horizons  s’ils sont intéressés par le monde maritime. Il est souhaitable –mais non indispensable- qu’ils parlent ou « se débrouillent » en anglais et disposent de quelques soirées par mois.

En contre partie, le bénévole va découvrir la richesse des contacts avec des marins de toutes nationalités, philippins, ukrainiens, turcs, chinois, brésiliens, indiens, africains, grecs… (chaque année  Marin’Escale la Rochelle accueille 8000 marins de plus de 110 nationalités différentes !) . Il pourra aussi monter à bord des navires, accompagné d’un permanent, pour connaître l’environnement quotidien des marins.

  • L’objectif :

Apporter un soutien aux trois animateurs salariés de l’association qui assurent chacun à tour de rôle une permanence.Les bénévoles sont indispensables pour épauler le  permanent, car ce dernier est amené à s’absenter régulièrement pour convoyer les marins en mini-bus entre les bateaux et le local.
Il n’est pas rare d’accueillir simultanément plusieurs dizaines de marins et deux personnes ne sont pas de trop !

  • Quelle fonction remplissent les bénévoles ?

 Le local est ouvert du lundi au vendredi 10h à 22h, le samedi de 15h à 22h et le dimanche de 16h à 20h.Les bénévoles peuvent assurer des permanences soit l’après midi de 14h à 18h, soit en soirée de 18h à 22h en semaine, samedi inclus  et le dimanche après midi.Le bénévole, sous la responsabilité du permanent, doit pouvoir assurer l’ensemble des services, ou du moins la majorité.

 Accueillir, donner  les informations utiles, vendre les produits de nécessité, cartes téléphoniques, souvenirs … permettre l’accès au wifi et aux ordinateurs, servir une bière, utiliser la caisse enregistreuse, faire le change. Il peut aussi participer à une partie de billard, de baby foot, de karaoké (les marins philippins en sont particulièrement friands).

Ou tout simplement échanger, parler avec les marins ,  les écouter.

La majorité des marins ne sont pas anglophones et parlent un anglais très basique. Un petit vocabulaire marin bilingue ainsi que les phrases de base pour engager une conversation est à la disponibilité des bénévoles.

Pour que le bénévole s’approprie ces nouvelles compétences, cela nécessite un apprentissage ;

  • Comment devient-on bénévole ?

Il faut adhérer à l’association  en s’acquittant d’une cotisation modeste de 15 euros, qui sert notamment d’assurance , poser sa candidature et rencontrer la personne du bureau en charge du suivi des bénévoles.

Celle-ci pourra lui détailler les fonctions et approfondir les questions éventuelles. Elle mettra le candidat en contact avec un bénévole expérimenté, (administrateur) qui la parrainera pendant quelques permanences  pour son apprentissage.

Au terme de cette période, le candidat confirmera son intention de s’engager –ou non – et le  parrain validera ou non la candidature avec le responsable du suivi des bénévoles.

comment closed