Accueil // A l'affiche, Vie de l'association // La médiathèque accueille une exposition de photos pour les 20 ans de Marin’Escale.

La médiathèque accueille une exposition de photos pour les 20 ans de Marin’Escale.

Kamel Sassi a voulu présenter les actions du Seamen’s Club rochelais à travers une expo.
© PHOTO PHOTO R. A.

Un millier de photos prises en cinq ans. Ces derniers temps, en travaillant comme salarié à Marin’Escale, le Seamen’s Club rochelais, Kamel Sassi a eu l’occasion de prendre différents clichés, des portraits des marins passés à la Pallice mais également des scènes de la vie quotidienne à bord des bateaux. Il en a sélectionné une petite dizaine pour les présenter au grand public, à l’occasion du 20e anniversaire de Marin’Escale.

Jusqu’au 15 mars, une exposition pédagogique, au rez-de-chaussée de la médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle, présente, en 13 panneaux, le Seamen’s Club rochelais, revient sur son historique et présente la marine marchande en général à l’aide d’infographies. Le tout est agrémenté de portraits grands formats de marins. L’exposition déménagera ensuite à la bibliothèque universitaire où elle restera jusqu’au jeudi 3 avril.

Objectif : faire connaître l’association et ses actions auprès du grand public. Change de devises, transport, accompagnement pour aller faire des courses, achats de carte téléphonique, mise à disposition de téléphones et d’ordinateurs… Marin’Escale fait autant de l’accueil que de l’assistance. « Le bien-être du marin est important. On est ouvert du lundi au vendredi, de 10 à 22 heures, le samedi, de 15 h 30 à 22 heures, et le dimanche, de 16 à 20 heures. On est leur second foyer », précise Kamel Sassi.

Chaque année, l’association, avec ses trois salariés et sa quinzaine de bénévoles, accueille 8 400 marins de 120 nationalités différentes dans ses locaux. « Un livret d’une quarantaine de pages, retraçant l’histoire de Marin’Escale, avec des témoignages de marins et des photos, est en cours d’élaboration », ajoute Kamel Sassi.

Projection et table ronde

À l’occasion de cet anniversaire, le film « Les Marins perdus », de Claire Devers, avec Bernard Giraudeau, Audrey Tautou et Marie Trintignant, en hommage au parrain de Marin’Escale, Bernard Giraudeau, sera projeté mardi 11 mars, à 18 heures, dans la salle de conférence de la médiathèque (1). Une présentation de Marin’Escale et un pot seront organisés.

Pour fêter ses 20 ans, l’association organisera également, samedi 5 avril, une soirée dans ses locaux (2). Au programme : l’exposition de Kamel Sassi qui sera déplacée pour l’occasion, une table ronde sur la vie des marins d’aujourd’hui, leurs besoins et leurs attentes, un repas suivi d’un concert de jazz de l’est par le groupe Balkanne.

(1) Entrée libre. (2) L’accès au port étant restreint, inscriptions obligatoires sur le site Internet ou auprès de l’association. Inscriptions pour le repas avant le 2 avril (adultes, 20 euros, enfants 12 euros). Marin’Escale, rue du Dahomey, 17000 La Rochelle. Site internet : www.seamensclub-larochelle.com. Tél. 05 46 42 14 59.

Source: www.sudouest.fr
jeudi 6 mars 2014

Tags:

comment closed