Accueil // A l'affiche, Actualités, Presse & Media, Vie de l'association // Marin’Escale, un refuge pour les marins. [France 3 Littoral – Le magazine des gens de mer]

Marin’Escale, un refuge pour les marins. [France 3 Littoral – Le magazine des gens de mer]

A La Rochelle, le foyer Marin’Escale reçoit les marins de passage, qui débarquent, après de longs mois passés en mer, à la recherche d’un refuge provisoire, loin de leur famille et de ceux qui leurs sont chers.
Par Sophie Bourhis

 

Que savons nous de ces hommes qui transportent autour de la planète 90 % des marchandises qui transitent dans le monde ?
Le port de la Rochelle-Pallice, abrite un foyer qui reçoit 9000 marins par an. Pour ces hommes de passage difficile de trouver de la chaleur humaine dans ces ports modernes de plus en plus mondialisés. Mais la solidarité des gens de mer demeure réalité.

Marins en escale.

« C’est un aussi bel art de savoir se conduire envers les hommes que de savoir se conduire envers les navires » Cette phrase de l’écrivain Joseph Conrad colle bien avec la vocation des foyers d’accueil de marins. Au Port de la Rochelle-Pallice, 1200 bateaux transitent à l’année et 9000 marins font escale au Seamen’s club, le temps que les cales des cargos se vident et se remplissent à nouveau de grumes, de ciment, de céréales ou de pâte à papier.

A terre, les « gens de mer » n’oublient pas les marins. A La Rochelle comme dans presque tous les ports, par solidarité, on trouve toujours des associations qui proposent un foyer, un lieu qui fait office de refuge au milieu de l’incessant trafic de marchandises. Depuis les attentats du 11 septembre 2011, les marins ne peuvent plus se déplacer et sortir des ports comme auparavant. Avec le Code International pour la Sûreté des Navires et des Installations Portuaires – ou code ISPS -, la circulation des hommes dans les ports est très surveillée. Pendant les escales, les foyers Seamen’s club sont donc les seuls lieux où ils pourront se divertir en passant une soirée en dehors du bateau.

Un film de Jean-François Naud, Coproduction InTheMood… 

Diffusé le 26 avril 2014. France 3 Bretagne

 
Jean-François Naud
 
inthemood.fr

Tags: , , , ,

comment closed