Accueil // Actualités, Vie de l'association // Les 20 ans de Marin’Escale

Les 20 ans de Marin’Escale

Cet anniversaire s’est déroulé en plusieurs étapes : début mars pendant deux semaines, une exposition photos sur Marin’Escale  à la médiathèque Michel Crépeau, puis à la Bibliothèque Universitaire, avant de «tourner » dans certains lycées ou centres sociaux tout au cours de cette année. Lors de ce passage à la médiathèque, nous avons projeté le film avec Bernard Giraudeau comme acteur principal dans «  les marins perdus ». Beaucoup des spectateurs  ont apprécié le film  et la présentation de Marin’Escale qui a suivi… suite à cette projection nous avons accueilli  de nouveaux adhérents dont trois bénévoles.

Edition en 1000 exemplaires d’un livret de quarante pages, retraçant l’historique de Marin’Escale, son rôle, ses projets,  l’action des bénévoles et le soutien des différents partenaires, le tout agrémenté de nombreuses photos et de témoignages.

Le samedi  5 avril, à l’ouverture, le président Jean Munier a présenté le déroulement de la  soirée, puis sont intervenus  jacques Baslay  premier président de Marin’Escale  ainsi que  Bryan Parrish  vice- président actuel, qui ont rappelé  l’historique de notre association.

Parmi les invités, nous avons accueilli  Jean –François Fountaine, le nouveau Maire de La Rochelle,  pour sa première sortie officielle … lors de son intervention il a rappelé toute l’importance –en tant que Marin- qu’il accordait  à l’action de Marin‘Escale, le Député Olivier Falorni  fidèle de ME a souligné toute l’intérêt de notre association et le rôle social essentiel que nous jouions.

Parmi les présents citons l’Evêque de La Rochelle, le Directeur du Port, le Président des pilotes, des membres de la communauté portuaire et de nombreux adhérents et sympathisants.

Une table ronde   était organisée  ayant pour thème : les conditions de vie du marin aujourd’hui.  Plus d’une centaine de personnes ont participé à ce débat, animé par quatre intervenants : Philippe Dervieux agent maritime qui a retracé l évolution de la condition  des marins au fil des ans, ainsi que les améliorations qu’il avait constatées ces trente dernières années, il a souligné tout l’intérêt que représentait le Seamen’Club pour les marins en escale…  Marc Picares , cinéaste qui a tourné plusieurs films sur  la vie des marins à bord et est l’auteur de l’exposition qui s’est tenue l’an passé à St-Nazaire sur ce sujet … Geoffroy Lamade , Inspecteur ITF qui a abordé la question du droit international,  du rôle d’ITF  et de ses interventions . Enfin nous avions convié Ramon  un marin Philippin en escale,  qui a témoigné de  sa vie à bord et  s’est vu décerner par l’Association  le diplôme du  100 000ième  marin accueilli dans nos locaux.

De nombreuses personnes  ont posé des questions aux différents  intervenants, et après 2h d’échanges, un apéritif fut servi, suivi d’un repas avec plus de 110 convives dont un équipage philippin …

La soirée s’est terminée par un concert offert par de amis de Marin’Escale  qui a enchanté les personnes présentes.

Une excellente soirée qui restera dans les mémoires  … et un grand merci à tous ceux se sont investis  et ont permis le succès de cet anniversaire.

[nggallery id=16]

comment closed