Accueil // Docu // Lexique des termes usuels dans le transport maritime

Lexique des termes usuels dans le transport maritime

LEXIQUE MARITIME

Abordage (collision) : collision, volontaire ou non, entre navires, engins flottants, etc.
Accostage (berthing) : manoeuvre qui consiste, pour un navire ou une embarcation, à venir sans erre parallèlement à un quai ou à un autre navire afin de s’y amarrer.
Affrètement (chartering) : location d’un navire de commerce pour le transport de marchandises ou de passagers. L’affrètement peut se faire : au voyage, à temps, coque nue.
Affrètement coque nue (bareboat charter) : contrat aux termes duquel le navire est livré à l’affréteur en état de marche, mais sans équipage, sans combustible et sans provisions de route. C’est un contrat de longue durée.
Affréteur (charterer) : personne ou compagnie louant un navire à un armateur pour une période de temps donnée, ou loue de l’espace de stockage d’un navire pour un voyage défini.
Agent maritime (shipping agent) : personne mandatée par l’armateur ou l’affréteur afin d’assurer le règlement des frais, de la documentation et de l’approvisionnement du navire lors de son passage dans un port.
Amarrage (mooring ou making fast) : consiste à relier de manière fixe un navire à un quai ou un poste terrestre ou un autre navire en utilisant des cordages.
Ancre (anchor) : pièce de fer munie de deux ou plusieurs pattes la fixant sur le fond, et reliée au navire par une chaîne ou un câble. On laisse tomber l’ancre pour immobiliser le navire en un point donné et on la relève au moment du départ.
Apparaux (tackle) : ensemble du matériel qui équipe les navires et qui sont nécessaires à des manoeuvres de forces. On trouve principalement, comme types d’apparaux, les apparaux de mouillage (ancres, grappins, chaînes et câbles, etc.), les apparaux d’amarrage (amarres ou câbles
d’amarrage, bittes, traversiers, chaumards, etc.) et les apparaux de levage (poulies, treuils, guindeaux, etc.).

lire la suite

comment closed