Stagiaire(s) au Seamen’s Club

Trois étudiantes ont effectué récemment des stages à Marin’Escale. Elles ont ainsi pu réaliser différents travaux, traductions, visites à bord des navires, entretien avec les bénévoles et bien sûr accueillir les marins au Seamen’s Club, en assistant activement les permanents. Toute l’ équipe de Marin’ Escale tient à les remercier pour leur disponibilité et leur intérêt apporté à l’ actvité de l’association, au service des gens de mer.

Emilie F. , étudiante à la F.L.L.A.S.H. (Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines) de La Rochelle, nous livre son témoignage :

“J’ai découvert Marin’ Escale dans le cadre de mon stage de fin d’études. Je recherchais une structure qui m’accueille et me permette de pratiquer les langues étrangères en m’ ouvrant à la vie économique. Bien que native de La Rochelle, j’étais assez éloignée du monde maritime et complètement étrangère au trafic portuaire de La Pallice. J’ai très vite compris que la courte durée de mon stage ne me permettrait pas d’appréhender la globalité de l’activité portuaire dans sa dimension économique. J’ai donc décidé de me concentrer sur la vie quotidienne de l’association Marin’ Escale.

Dans ce cadre j’ ai bénéficié d’ un accueil chaleureux de la part de ces permanents et bénévoles qui m’ ont fait découvrir avec une disponibilité naturelle l’ environnement qui fait leur quotidien : j’ ai visité l’ ensemble de la zone portuaire, un tanker, un céréalier, j’ ai été présente à bord d’ un remorqueur lors de ses manœuvres. Ces visites m’ ont permis de mieux comprendre l’ environnement de travail des gens de mer et l’ importance d’ un seamen’s club lorsque ceux ci sont en escale. L’ association existe pour leur offrir un accueil chaleureux, des moyens de communication avec leurs familles, des produits d’hygiène, quelques gourmandises et des souvenirs de leur passage en France pour eux-mêmes ou leurs proches et une assistance en cas de difficulté, quelle qu’en soit la nature.

L’ association se caractérise donc par son action sociale auprès des marins de toutes nationalités, une action qui, au quotidien, puise son énergie dans d’authentiques valeurs humanistes alliées à l’éternelle solidarité des gens de mer, que j’ ai aussi découverte au cours de mon expérience.

Adoptée par l’équipe et tour à tour hôtesse de tourisme, barmaid, vendeuse de souvenirs, « technicienne support multimédia », animatrice de karaoké, ou simplement « moi » curieuse de l’ autre et ravie d’ écouter et de communiquer, je me suis investie avec ces permanents et bénévoles qui œuvrent au quotidien pour offrir un “foyer d’ escale” aux marins loin de chez eux.

Merci à Marin’ Escale pour cette expérience humaine d’une grande richesse. »
Emilie F.

stg_06stg_05stg_04

stg_01stg_02stg_03

Le rapport de stage : télécharger