Accueil // Portraits et témoignages // Amir – ouvrier mécanicien à bord du Keoyang Noble

Amir – ouvrier mécanicien à bord du Keoyang Noble

Amir est originaire des Célèbes en Indonésie, et c’est la deuxième fois qu’il vient à Marin’Escale.
Il navigue sur le Keoyang Noble dans le cadre d’un contrat de dix mois. Parti depuis novembre 2009, il a déjà fait escale en Argentine, en Italie, au Brésil, à Montoir et La Pallice en France, au Royaume-Uni…..
Le navire transporte du soja, le capitaine et trois autres responsables sont coréens (leurs contrats ne durent que six mois), tandis que les vingt membres d’équipage viennent d’Indonésie.
Amir a 43 ans et navigue depuis 1993. Auparavant il travaillait dans une usine de ciment à Bornéo. Puis il a navigué pour le compte de sociétés grecques et italiennes, avant d’opter il y a dix ans pour une grande compagnie sud-coréenne qui a une agence à Jakarta. Après une formation d’une semaine, il peut désormais être employé comme « oiler ».

Cette vie de marin n’a que des côtés positifs pour lui. Il sait qu’il ne pourrait jamais trouver un meilleur emploi dans son pays, d’autant plus qu’il n’a pas fait d’études après le lycée. Alors qu’un ouvrier là-bas gagne dans les 300 USD par mois, lui est payé cinq fois plus ! Lorsqu’il rentre chez lui après chaque contrat, il reste deux ou trois mois, puis est rappelé pour une autre mission. Il apprécie que son employeur paie 20% du salaire cash en USD sur le bateau et que le reste soit versé en roupies indonésiennes sur son compte bancaire.

Les escales, même courtes, sont importantes. Elles permettent de voir autre chose, de se changer les idées, de s’amuser. « Sailor life is only sea. ». Amir a pour souci de préserver sa santé. « I have to save my body. » Arriver fatigué au travail après une nuit blanche pourrait être dangereux. Et si pour une raison ou une autre il ne pouvait plus travailler, cela serait très problématique pour sa famille : il a trois enfants aux Célèbes, l’aîné a dix ans, son épouse travaille comme infirmière. Le plus important pour lui est d’avoir un bon emploi afin d’assurer le futur ….

Par Catherine PARIS (bénévole)
Marin’Escale, 19 juillet 2010

Caractéristiques du M/V Keoyang Noble  ici

Amir 2Keoyang NobleKeoyang Noble 3Keoyang Noble 2

 

 

 

comment closed